Forte pression maladie des céréales, Squadro fait la différence
Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs
Jamais les céréales n’ont reçu autant d’eau et si peu de soleil qu’en 2024 ! Avec 30 % de rendement en plus dans les blés protégés en T2 comparé au témoin, la gamme fongicide Squadro se démarque dans les essais Bayer. Sa polyvalence sur orge est un atout.
Selon Météo France, l’automne 2023 et le printemps 2024 cumulent 45 % de pluies en plus par rapport à la moyenne 1991-2024. Quant à l’ensoleillement, il a diminué de 20 % ! Toutes les conditions sont donc réunies pour que les champignons cryptogamiques se développent à toute vitesse.
« Nos témoins ont révélé des niveaux de contaminations inédits par la septoriose et la rouille brune sur blé », partage Michaël Duriaux, responsable technique fongicides céréales chez Bayer. Les deux maladies se sont installées très tôt dans les étages foliaires. « Avec les pluies contaminantes prolongées, on observe en moyenne 53 % des première et deuxième feuilles atteintes dans nos essais », complète le responsable technique.
Nuisibilité de la septoriose et de la rouille la plus élevée depuis 8 ans !
En 2024, la nuisibilité de la septoriose et de la rouille brune correspond à 26,5 q/ha dans les essais Bayer (contre 17 q/ha en moyenne interannuelle en France). Ce niveau est le plus élevé depuis 2016.
Quant à l’intensité d’attaque du complexe maladies de l’orge, elle s’avère moins élevée dans les essais. Cependant, elle reste tout de même à un haut niveau avec une nuisibilité de 13,4 q/ha. De plus, les contaminations concernent 51,7 % des F1 et F2. Dans ce cas, la ramulariose, la rouille naine et l’helminthosporiose ont pris le dessus.
Face à cette situation de très forte pression maladies, la gamme Squadro tire son épingle du jeu. « Pour la première année de commercialisation, nous obtenons de très bonnes performances technico-économiques, sur blé comme sur orge », constate Michaël Duriaux.
+ 30 % de rendement en plus sur blé en 2024 avec Squadro
La gamme Squadro associe deux substances actives SDHI complémentaires (bixafen + fluopyram), une triazole (prothioconazole) et une strobilurine pour obtenir un maximum de synergie.
Ainsi, dans les 14 essais sur blés protégés avec la gamme Squadro en T2 (stade dernière feuille étalée), le pack Squadro se démarque avec 73 % d’efficacité. Le gain de rendement est de 19 q/ha, comparé à un témoin non traité.
Rendement en hausse de près de 14 % pour les orges protégées avec Squadro
En orge, la hausse moyenne de rendement dans 11 essais est de 13,4 q/ha, en comparaison au témoin non traité.
« Tout facteur climatique et variétal confondu, les packs de la gamme Squadro, sécurisent la production », souligne Michaël Duriaux. Constat partagé par Manuel, agriculteur dans l’Yonne : « Je suis très satisfait de ce pack, tant pour son efficacité sur les maladies des orges que pour sa polyvalence au niveau des cultures, blé et orges. Cela évite la confusion dans les programmes et simplifie mes interventions. Je continue sur cette solution pour la campagne 2025. »
De plus, cette année, des blés tolérants septorioses ont « craqué ». En situation extrême, tous les leviers pour protéger les cultures doivent donc être actionnés.
Et pour 2025 ? L’inoculum pourrait très vite se réactiver dès les premières pluies. « Il faudra donc être très vigilant en T1 et ne pas faire l’impasse du T2 avec un programme fongicide solide », recommande-t-il.
Quatre substances actives, pilier de la gamme Squadro !
- Le prothioconazole reconnu pour son efficacité,
- Le fluopyram, performant contre toutes les souches de septoriose,
- Le bixafen pour son action prolongée,
- Une strobilurine (pyraclostrobine / trifloxystrobine / fluoxastrobine, azoxystrobine) bénéfique pour la croissance de la plante et le remplissage des grains.
Autorisée sur blé et orge, la gamme Squadro permet aussi de la souplesse d’utilisation et facilite la gestion des stocks.
Pour en savoir plus
Un seul pack de fongicides contre toutes les maladies sur blé et orge
La gamme Squadro apporte polyvalence et performance sur l’ensemble des maladies des céréales