Biocarburants : une nouvelle prise de position au sein du Parlement européen
Le | Archives
Le projet de directive énergie renouvelable pour la période 2021-2030 (RED II) suit son cours. Après la commission environnement (Envi) en octobre, la commission industrie, recherche et énergie (Itre) du Parlement européen s’est positionnée, le 28 novembre. Elle pose un objectif de 12 % d’énergie renouvelable dans les transports. La place des biocarburants de première génération dans ce dispositif n’est pas uniforme : si le bioéthanol intègre les solutions à encourager, les biodiesels en sont exclus*.
Les eurodéputés devront se prononcer mi-janvier 2018
Si cette proposition n’est pas aussi dure que celle de la commission Envi du Parlement, qui ne souhaite plus encourager aucun des biocarburants de première génération, elle ne donne pas satisfaction aux structures agricoles représentant les exploitants des cultures concernées.
Confédération générale des planteurs de betterave (CGB), Associations générales de producteurs de blé (AGPB) et de maïs (AGPM) et Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) signent le 29 novembre un communiqué dans lequel ils réclament une meilleure place pour les biocarburants conventionnels dans les politiques européennes. Ils attendent notamment le maintien d’une contribution d’au moins 7 % pour l’ensemble de ces biocarburants au bouquet énergétique des transports.
La directive énergies renouvelables sera discutée par les États membres le 18 décembre. Le vote en session plénière au Parlement devrait intervenir à la mi-janvier 2018. Des négociations en trilogue commenceront dans la foulée.
* Les élus ont en revanche revu à la hausse l’obligation pour les fournisseurs de carburants d’inclure 10 % de biocarburants avancés, à base de déchets, d’ici à 2030, alors que la Commission tablait sur 6,8 %.