Référence agro

Biochimie : de l'isobutène à partir de pailles de blé

Le | Archives

 

La collaboration entre Global Bioenergies et Cariant a commencé il y a plus de 18 mois. Elle a abouti à la production d’isobutène à parti de paille de blé sur le site de Pomacle Bazancourt en Champagne. « Ce résultat démontre la maturité, la complémentarité et l’adaptabilité des procédés des deux partenaires », indique Global bioénergies dans un communiqué du 27 septembre.

Produire un additif aux vertus durables pour les essences

Clariant a mis au point un procédé permettant d’extraire à partir de déchets végétaux des sucres dits de deuxième génération sous forme « d’hydrolysat ». Tandis que Global Bioenergies développe un procédé de production d’isobutène biosourcé par fermentation de divers sucres, donc ces sucres de deuxième génération.

La production d’isobutène ouvre la voie à une diversification des débouchés des sucres deuxième génération vers d’autres marchés que celui de l’éthanol, jusqu’ici largement majoritaire. L’un des dérivés de l’isobutène, l’isooctane, est en effet un additif précieux pour les essences, aussi bien pour la durabilité des moteurs que pour leur impact environnemental.