Biocontrôle en vigne : Jouffray-Drillaud et Syngenta commercialisent un produit contre l'oïdium et le mildiou
Le | Archives
Jouffray-Drillaud a présenté, le 12 décembre, Messager, un produit de biocontrôle entièrement naturel anti-mildiou et anti-oïdium. Destiné à la vigne, ce stimulateur de défenses naturelles (SDN) vient d’obtenir l’AMM de l’Anses pour cette culture, après l’avoir obtenu cet été pour les cultures légumineuses. Il est composé d’une nouvelle matière active, le Cos Oga, un complexe de deux oligosaccharides d’origine naturelle.
Cette solution, brevetée par la société belge Fytofend, est non classée et fait partie la liste des produits de Biocontrôle. Ce SDN sera commercialisé conjointement par Jouffray-Drillaud, sous le nom Messager, et Syngenta, sous les noms Bastid et Blason, suite à un partenariat technique et commercial entre les deux entreprises. Elles visent les 100 000 ha traités dès 2017 et 300 000 à l’horizon 2020.
« Il n’y avait jusqu’à présent pas de solution de biocontrôle contre le mildiou de la vigne, il s’agit d’une réelle innovation, assure Freddy Pierrard, responsable Santé végétale chez JOUFFRAY DRILLAUD. Nous serons les seuls sur le marché en 2017 à commercialiser une telle solution. » Le produit devrait recevoir incessamment la labellisation AB pour une utilisation en agriculture biologique. Une fiche CEPP pour les légumes a été déposée et validée, Jouffray-Drillaud attend la validation de la fiche concernant la vigne.