Certificats d'économie d'énergie : ambitions doublées pour 2018-20
Le | Archives
Ségolène Royal a signé, le 26 avril, le décret pour le quasi-doublement des objectifs pour 2018-2020 concernant les certificats d’économies d’énergie (CEE). Une ambition qui résulte à la fois de l’Accord de Paris sur le climat et de la programmation pluriannuelle de l’énergie découlant de la loi de la transition énergétique pour la croissance verte. En clair, ce sont précisément 1 600 TWh cumac* d’économie qui sont visés, contre 850 TWh cumac jusqu’à présent. Des chiffres qui devraient permettre une réduction de 10 milliards d’euros par an de la facture énergétique des ménages, entreprises et organismes publics.
En 2015, à l’aube de la troisième période des CEE (2015-17), l’agriculture représentait 1,7 % des certificats d’économie d’énergie délivrés depuis le déploiement du dispositif, en 2006. Si le bilan de cette période n’est pas encore connu, l’objectif était alors de faire progresser le dispositif en agriculture.
* L’unité de mesure des Certificats d’économies d’énergie est le kWh d’énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit (kWh cumac). Cela représente une quantité d’énergie qui aura été économisée grâce aux opérations d’économies d’énergie mises en place. La valeur du kWh cumac est variable.