Les autres brèves du 11 octobre 2016
Le | Archives
La société Smag étend son activité logicielle Semences par l’acquisition d’EuroSemences, solution de gestion pour les industriels du secteur. Cette opération permet de consolider une offre de gestion complète et pérenne adaptée à toute la chaîne de production de semences.
Alors que l’Inde, la Chine et les Etats-Unis l’ont ratifié ces dernières semaines, un vote du Parlement européen, le 4 octobre, valide l’instrument de ratification européen de l’Accord de Paris. Le double seuil nécessaire à son entrée en vigueur est désormais atteint, puisque 55 Parties à la Convention représentant au moins 55 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont désormais engagées. L’objectif d’une entrée en vigueur avant le début de la conférence de Marrakech (COP22), le 7 novembre, devrait être atteint.
6000 visiteurs en deux jours : les organisateurs du salon national des professionnels du bio, qui avaient prévu une fréquentation de 4000 à 5000 personnes, se réjouissent. La prochaine édition est prévue pour septembre 2018.
Le lancement officiel de la marque Esprit parc national en Vanoise a eu lieu le 23 septembre 2016. Esprit parc national, annoncé en 2015, reconnaît l’engagement des acteurs du territoire à fournir des produits et services respectueux des patrimoines et inspirés par la nature.
Le ministère de l’Agriculture missionne le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) afin de dresser un bilan du dispositif de la certification environnementale des exploitations agricoles, menant notamment à la Haute valeur environnementale, HVE.
Adivalor a profité du Salon de l’élevage, du 5 au 7 octobre, pour féliciter les agriculteurs pour leur engagement dans le recyclage, notamment des bâches plastiques notamment (ensilage, enrubannage…). Le recyclage de 100 kg de bâches permet de fabriquer 650 sacs poubelles de 100 litres, rappelle Adivalor.
Le collectif « Sauvons les fruits et légumes » demande aux pouvoirs publics de faire preuve de souplesse dans l’application de la réglementation. Et notamment vis-à-vis de certains agriculteurs bio ayant été contraints d’utiliser des produits phyto, non homologués bio, pour sauver leurs récoltes.
Le Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée (Comifer) et le Gemas (Groupement d’études méthodologiques pour l’analyse des sols) annoncent un appel à communication, qui sera ouvert lors des 13e rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse. Ces dernières se tiendront les 8 et 9 novembre 2017 à Nantes (44). Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 16 décembre 2016 au Comifer.
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) publie son nouveau guide des techniques alternatives aux produits phytopharmaceutiques.