Référence agro

Les autres brèves du 17 octobre 2017

Le | Archives

Stéphane Travert a annoncé le 16 octobre 2017 le versement de 6,3 milliards d’euros pour les exploitations agricoles. Il s’agit, selon le ministère de l’Agriculture, du premier versement de l’apport de trésorerie remboursable 2017 (ATR), le plus important versement d’aides agricoles jamais réalisé en France en une seule fois. Environ 88 % du montant total de l’ATR 2017 (7,2 Mds €) sera payé. L’ATR 2017 inclut les MAEC et les aides à l’agriculture biologique en même temps que le versement de l’ATR lié aux aides du premier pilier et de l’ICHN.

 

L’interprofession de l’œuf (CNPO) a annoncé, lors d’une conférence de presse le 5 octobre, la transformation de son logo « pondu en France » en un logo « œuf de France ». L’objectif est une mise en place courant 2018.

 

Le dernier bilan climatologique du ministère de l’Agriculture paru le 11 octobre 2017 fait état d’un mois de septembre particulièrement frais et d’une pluviométrie globalement déficitaire.

 

L’antilimace de biocontrôle Sluxx HP de Certis, à base de phosphate ferrique, a intégré la liste officielle de l’IFBM. « Les céréaliers disposent à nouveau d’une solution efficace pour lutter contre les limaces noires sur orge brassicole », se félicite la firme.

 

Koppert a fêté ses 50 ans, les 14 et 15 septembre derniers, au siège social de l’entreprise, à Berkel en Rodenrijs, aux Pays-Bas. Le séminaire « Partners with Nature » organisé pour l’occasion a réuni 750 invités. A également été inauguré le Centre d’expérience Koppert, un espace pédagogique de 200 m2 destiné à informer sur les solutions de biocontrôle.