McDonald’s veut avoir un pas d’avance en élevage durable
Le | Archives
« D’ici à 2020, nous souhaitons que tous les bâtiments agricoles de nos éleveurs de poulets disposent de lumière naturelle et d’une dalle de béton au sol pour avoir une litière plus fine et plus sèche », explique Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique chez McDonald’s France. L’enseigne a mis en place une stratégie agro-écologique en 2009, pour la période 2010-2020. Ses objectifs concernent la réduction des gaz à effet de serre, la préservation de la qualité de l’eau, le maintien de la biodiversité et l’amélioration du bien-être animal.
Bien-être et antibiotiques
La stratégie agro-écologique de McDonald’s concerne cinq filières : bœuf, poulet, salade, blé, pomme de terre. Les deux principales filières animales englobent 48 000 tonnes de bœuf et 17 000 tonnes de poulet. « Nous avons suivi de près le projet européen de référentiel Welfare Quality et nous avançons sur l’évaluation dans les élevages, poursuit Rémi Rocca. Nos exigences sont plus strictes que celles imposées par la législation, par exemple sur le temps de transport réduit des bovins ou des volailles. Nous sommes également engagés à mettre progressivement un terme à l’utilisation des antibiotiques désignés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme les plus critiques dans les trois prochaines années. »
Elevage de précision
McDonald’s teste des outils de précision. « Nous expérimentons l’application Optical Flow sur smartphone. Elle filme les poulets dans l’élevage, ce qui permet d’identifier un éventuel comportement anormal de l’animal », explique le responsable achats et qualité.
Une stratégie de long terme qui permet à la société d’aller un cran plus loin en matière d’élevage durable. Pour Rémi Rocca, « cela fait partie d’une stratégie filière plus globale sur la qualité de nos produits. »