Référence agro

Plan protéines végétales : hausse des surfaces en soja et en protéagineux

Le | Archives

Le comité de suivi du plan protéines végétales 2014-2020 s’est réuni le 22 juin 2016 pour faire un premier bilan de l’avancement du plan. Les résultats sont positifs : les surfaces en soja et des protéagineux ont progressé.

Entre 2013 et 2015, les surfaces en soja sont passées de 42 000 à 100 000 hectares, et celles en protéagineux ont progressé de 190 000 ha à 250 000 ha. C’est le bilan établi par le comité de suivi du plan protéines végétales 2014-2020, réuni le 22 juin 2016 pour faire un premier bilan. Par ailleurs, près d’un tiers des GIEE mis en place depuis 2015 se sont rassemblés autour des thématiques de recherche d’autonomie azotée et de développement des légumineuses.

Lancé fin 2014, dans le cadre de la déclinaison du projet agro-écologique, le plan repose sur trois axes : le développement de la production de protéines végétales et le renforcement de l’autonomie fourragère, la poursuite des efforts de recherche - formation et le renforcement de la gouvernance de la filière.

Incitations via la PAC

Les leviers incitatifs et réglementaires viennent surtout de la nouvelle PAC, avec le dispositif des aides couplées dans le cadre des 2 % protéines, et avec les mesures agro-environnementales et climatiques du second pilier.

Autre point mis en avant : la fusion des interprofessions des producteurs d’huiles et de protéines végétales, l’Unip (union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) et l’Onidol (organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux), au sein d’une interprofession unique Terres Univia, réalisée en 2015. Une réunion qui a permis de renforcer la filière des oléoprotéagineux. Des initiatives interprofessionnelles ont ainsi vu le jour en vue de la mise en place d’une filière « soja français tracée et de qualité », indique le ministère de l’Agriculture.