Référence agro

Un plan national d’action en faveur du Hamster commun soumis à consultation publique

Le | Archives

Dépassant le million d’individus dans les plaines d’Alsace il y a 40 ans, les Hamsters communs n’y sont plus aujourd’hui que quelques centaines. La fragmentation de leur habitat par les activités humaines et les pièges installés dans les cultures céréalières, où l’espèce vit, sont principalement en cause.

Trois plans nationaux d’action (PNA), mis en place depuis le début des années 2000, ont permis de restaurer un nombre minimum viable d’individus. L’objectif est désormais d’atteindre le bon état de conservation de l’espèce. C’est tout l’objet du prochain PNA, pour la période 2019-2028, dont la durée de déploiement a été doublée par rapport aux précédents. Celui-ci, adressant également les enjeux de préservation de la biodiversité de plaine, est soumis à une consultation publique du 14 janvier au 8 février.

Concilier activités agricoles et urbanistiques

Le projet se décline en 22 actions, « dont l’objectif est de relancer les populations de hamster tout en conciliant les activités agricoles et urbanistiques, mais aussi de sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de l’espèce », indique une présentation du plan. Ces mesures sont regroupées en cinq axes de travail :

  • assurer la transversalité des connaissances et des actions en faveur de l’écosystème de plaine,
  • connaître l’espèce et son interaction avec son milieu biologique,
  • préserver et améliorer l’état agricole,
  • préserver et renforcer les populations fragiles,
  • faire connaître l’espèce et les enjeux de sa protection.

L’espèce du Hamster commun, ou Grand hamster d’Alsace, est inscrite depuis 1990 à l’annexe IV de la directive européenne « Habitats Faune-Flore », qui interdit notamment la destruction des individus et de leurs habitats.