Référence agro

Conserver la vision 360° des exploitations agricoles grâce au digital

Le | Contenu sponsorisé - Cooperatives-negoces

Entre diversification des agriculteurs et hausse de la concurrence, les coopératives agricoles perdent progressivement la vision 360° des exploitations agricoles qu’elles accompagnent. Mais équipées des bons outils digitaux, elles peuvent regagner cette connaissance client. Quelques conseils de l’éditeur Blueway et du cabinet de conseil Audanis dans leur avis d’expert.

Conserver la vision 360° des exploitations agricoles grâce au digital
Conserver la vision 360° des exploitations agricoles grâce au digital

Dans un contexte économique tendu, la maîtrise de l’information relative aux exploitations agricoles devient un enjeu prioritaire pour les distributeurs agricoles. « Avoir une vision 360° des exploitations agricoles, c’est se donner les cartes pour améliorer sa relation agriculteur, mieux l’accompagner dans ses projets de diversification et reconquérir des parts de marché. C’est aussi un excellent moyen de se réinventer face aux concurrents », estime Guillaume Nanot, directeur du cabinet Audanis.

Une vision 360° des exploitations agricoles qui se perd

Pourtant, depuis plusieurs années, cette connaissance s’érode au sein des coopératives. Elles ne sont plus les seuls fournisseurs et organismes stockeurs de l’agriculteur. Ce dernier a diversifié ses productions, ses circuits de commercialisation et d’approvisionnement. Au sein d’une même coopérative, l’exploitant agricole échange avec divers interlocuteurs qui, chacun, dispose d’informations partielles sur sa ferme. « Tout cela aboutit à une information fragmentée, cloisonnée, voire erronée parfois. Or, la donnée doit être à jour, de qualité, exploitable, sinon elle est inutile. », constate Edouard Cante, DGA Produit chez Blueway.

Opérer une transformation digitale progressive

Disposer d’une donnée fiable de l’exploitation agricole implique une transformation du système d’information (SI) du distributeur. Il doit commencer par un diagnostic de l’état de sa donnée avant de bouleverser tout son SI. Viendra ensuite la mise en place d’un référentiel puis la mise en qualité des données et leur gouvernance. « Ne cherchez pas à améliorer la qualité des données en mode Big Bang ! Vous disposez d’un capital de données très riche et cela requiert du temps. Ce qu’il faut avant tout, c’est outiller la démarche et s’assurer que chaque nouvelle donnée soit juste », insiste Edouard Cante.

Retrouvez des conseils et les étapes d’une transformation digitale réussie dans notre Avis d’expert : « Coopératives agricoles : Comment consolider sa vision 360° de l’exploitation agricole ? »

Téléchargez l’Avis d’expert

A bientôt sur nos réseaux !

Blueway

Linkedin

Audanis

Linkedin