Référence agro

Fermeture du site de Rougié (Euralis) : « Dialogue rompu dès les premiers jours », CFDT Agri-Agro

Le | Cooperatives-negoces

Euralis Gastronomie a pris la décision de fermer le site de production de foie gras Rougié, à Sarlat-la-Canéda (Dordogne), le 20 novembre 2024. La coopérative indiquait envisager de rechercher un repreneur pour le site, Émilie Pommier-Buffat, secrétaire fédérale de la CFDT Agri-Agro, indique aucune information sur le devenir des 73 salariés n’a été communiquée par la direction.

Fermeture du site de Rougié (Euralis) : « Dialogue rompu dès les premiers jours », CFDT Agri-Agro
Fermeture du site de Rougié (Euralis) : « Dialogue rompu dès les premiers jours », CFDT Agri-Agro

« La CFDT Agri-Agro reste vigilante quant aux mesures d’accompagnement et de reclassement qui vont être proposées aux employés, et espère un engagement rapide et conséquent des dirigeants d’Euralis Gastronomie », déclare l’organisation syndicale, le 11 décembre 2024, à la suite de la décision de la coopérative du sud-ouest de fermer le site de production de foie gras Rougié, à Sarlat-la-Canéda (Dordogne) le 20 novembre 2024. 73 salariés sont concernés.

Un appel intersyndical à la grève a été lancé le 26 novembre 2024, soutenu par les élus locaux. « Cela partait très mal, le dialogue a été rompu dès les premiers jours. Cela a toujours été dans le conflit et l’escalade, jusqu’à arriver à la convocation des représentants syndicaux en justice, pour blocage du site », indique Émilie Pommier-Buffat, secrétaire fédérale de la CFDT Agri-Agro, à News Tank le 11 décembre 2024.

« Ils ne comptaient pas faire de mesures supplémentaires »

Fin novembre, la coopérative indiquait envisager de rechercher un repreneur pour le site, avec un plan d’action et des moyens dédiés. Selon Émilie Pommier-Buffat, aucune information supplémentaire n’a été transmise depuis à ce sujet. « Ils ne comptaient pas faire de mesures supplémentaires pour les salariés puisqu’ils voulaient les reclasser dans les autres sites, qui se trouvent à plus de 500 km ».

La fermeture définitive du site semble être le scénario le plus probable. « Il pourrait quand même y avoir d’autres débouchés, avec des concurrents qui eux aussi souffrent et pourraient avoir besoin de ce matériel haut de gamme et du savoir-faire. » Selon la secrétaire fédérale, cette menace de fermeture fait écho à la situation globale du secteur du canard, avec d’autres entreprises, comme Delpeyrat ou Galliance, concernées par des restructurations et des fermetures.