Enquête Iddem, inquiétude des distributeurs sur l’évolution de la réglementation
Le | Distribution-agrofourniture
La société d’études Iddem a dévoilé le résultat d’une enquête menée en décembre auprès de 41 dirigeants de coopératives, négoces et firmes. Principales inquiétudes : l’évolution de la réglementation, couplée à difficulté de trésorerie des agriculteurs, suite à la récolte 2020 en baisse.
L’observatoire économique et social de la société d’études Iddem, lancé à l’issue du premier confinement est une enquête menée auprès de coopératives et négoces pour connaître leur vision de l’avenir. Au regard de cette quatrième vague d’enquête, où 41 cadres dirigeants ont été interrogés, « c’est l’interdiction des 3R et la séparation de la vente et du conseil qui créent le plus d’inquiétude, couplée à la trésorerie des agriculteurs », précise l’étude.
Les craintes liées à la crise sanitaire de la Covid 19 sont désormais reléguées à la troisième place. En décembre, 88 % des sondés ont placé l’évolution de la réglementation et de la législation en tête des problématiques rencontrées. Selon le sondage, la séparation de la vente et du conseil est toujours une question préoccupante même si « les stratégies mises en place sont principalement tournées vers la vente. Le conseil spécifique réalisé à travers les OAD ou des contrats de production avec cahiers des charges n’est pas exclu. »
Incertitudes sur la trésorerie des agriculteurs
Pour 71 % des sondés, les agriculteurs ont des difficultés de trésorerie. « Les répondants s’inquiètent pour leurs clients ou adhérents », indique l’enquête, en pointant un contexte réglementaire toujours plus prégnant.
En termes d’activité, après une baisse constatée en vague 2 et 3 des volumes d’activités , l’enquête tend à penser que la distribution agricole a retrouvé des niveaux en volumes d’activités proches de ceux de 2019 même si les difficultés pour travailler restent importantes. Trois fonctions demeurent préoccupantes : les relations et suivis des clients, la gestion et l’administratif,le marketing et les ventes.
Pour plus de la moitié des sondés, le retour à la normale est loin d’être amorcé. Pour faciliter la reprise, 76 % des cadres dirigeants interrogés estiment que l’État devrait diminuer les contraintes réglementaires et 54 % tablent plutôt sur l’arrivée de nouvelles solutions techniques.