Grippe aviaire : Terrena, inquiète pour son pôle volailles
Le | Distribution-agrofourniture
Galliance, le pôle volailles de la coopérative Terrena, subit depuis trois semaines, tout comme Cavac, l’impact de l’épizootie d’influenza aviaire. Galliance rappelle dans un communiqué que « toutes les équipes du groupe, ainsi que celles des autres acteurs privés de la filière avicole régionale, travaillent avec les services de l’Etat et les vétérinaires à la mise sous contrôle et à l’éradication de l’épizootie. »
Redémarrage progressif des activités de Galliance dès juin
Autre objectif visé : « préserver l’avenir des filières professionnelles avicoles en s’assurant du redémarrage progressif des activités à partir du mois de juin. À ce effet, des procédures spécifiques de protection des couvoirs, des établissements de sélection génétique et des élevages de sujets grands parentaux sont mises en place ».
Galliance estime que les surfaces d’élevage touchées représenteraient entre 50 et 80 % de l’activité planifiée : « une perte sans précédent pour les éleveurs du groupe ».
L’épizootie surgit dans un contexte économique marqué par la flambée des cours des matières premières depuis deux ans ; une situation aggravée par les conséquences de la guerre en Ukraine.