MRV : « Veiller à l’équilibre flexibilité/qualité pour tous les types de semences » (Euroseeds)
Le | Distribution-agrofourniture
Euroseeds, association représentant des semenciers et des développeurs de variétés végétales a réagi à l’état des lieux proposé par la présidence belge du Conseil de l’UE, adopté par le Conseil Agri du 24 juin 2024 afin d’être transmis à la présidence hongroise.
« Nous remercions la présidence belge pour son engagement sur ce dossier, et, même s’il reste encore beaucoup de travail, nous pensons que le Conseil pourra adopter une approche générale sous le mandat de la présidence hongroise, qui a inscrit le dossier des Matériels de reproduction végétale (MRV) à son programme de travail pour les six mois à venir », indique Euroseeds, association représentant des semenciers et des développeurs de variétés végétales, le 25 juin 2024. Elle réagit à l’état des lieux proposé par la présidence belge du Conseil de l’UE, adopté par le Conseil Agri du 24 juin 2024 afin d’être transmis à la présidence hongroise.
« Les semenciers ont besoin d’une concurrence juste »
« Les semenciers ont besoin d’une concurrence juste et les agriculteurs le droit d’obtenir toutes les garanties concernant la qualité et les performances des semences qu’ils acquièrent, d’où qu’elles proviennent. Les législateurs européens doivent conserver un juste équilibre entre flexibilité accordée aux différents MRV sur différents marchés, et les prérequis attendus de toutes semences et MRV : identification garantie, performances, standards de qualité technique, et absence d’insectes ou de maladie nuisible », déclare Garlich Von Essen, secrétaire général et PDG d’Euroseeds, à propos du document adopté par le Conseil.