Qualisol soutient, via une nouvelle marque, la production de légumineuses françaises
Le | Distribution-agrofourniture
Graines et légumineuses de France : c’est le nom de la nouvelle marque portée par Qualisol. Le groupe coopératif souhaite, par ce biais, offrir « une solutions française » aux industriels, aux transformateurs, à la restauration hors domicile et à la distribution en vrac, face à une recrudescence des légumes secs d’import sur le marché : 20 000 tonnes de lentilles produites en moyenne chaque année en France contre 35 000 tonnes importées, selon Terres Univia.
« Cette nouvelle marque témoigne de notre forte volonté de valoriser la production française, et de participer à la structuration de la filière des légumineuses en France, réagit Thierry Gaborieau, responsable d’activité Graines et Légumineuses chez Qualisol, dans un communiqué diffusé le 23 mai 2023. Notre expertise métier nous permet de proposer des produits de très haute qualité de tri et notre expertise produit nous positionne notamment comme le référent du pois chiche français. »
La production sera encadrée par des contrats pluri-annuels, établis entre l’ensemble des acteurs de la filière. Les graines et légumes secs seront commercialisés en sacs de 5 kg, 25 kg ou big-bag. Les petits formats (250 et 500 g) le seront sous les marques Monbio et Les Graineurs, en grande distribution et magasins spécialisés.