Terres du Sud déploie son réseau de stations météo connectées
Le | Distribution-agrofourniture
La coopérative Terres du Sud possède déjà, en propre, un maillage de 40 stations agrométéo connectées. Mais elle souhaite aller encore plus loin en proposant à ses adhérents de s’équiper à leur tour pour développer « un réseau collaboratifs privé et partager ainsi des données météo ultra locales. » Et ce, « pour accéder en temps réel à des informations clés telles que la température, la vitesse du vent, le stress hydrique ou encore le cumul des pluies sur leurs parcelles, et pour programmer des alertes météos et ainsi, intervenir au meilleur moment ».
Terres du Sud a choisi les capteurs connectés Sencrop, directement placés dans les parcelles et réunis au sein d’un réseau privé intitulé agrifeel, du nom de son offre de services omnicanal. « Concrètement, en souscrivant un abonnement au réseau privé agrifeel, les agriculteurs ont ainsi accès, depuis leur smartphone ou ordinateur, à l’ensemble des capteurs déjà installés par Terres du Sud, en plus des stations météo partagées du réseau Sencrop », explique Jeanne Escoffier, technicienne agrifeel services.
Selon Éric Evain, directeur relation agriculteurs, « près d’une centaine d’agriculteurs se sont déjà laissés séduire, et ce n’est qu’un début », estime-t-il.