Référence agro

L’innovation, au cœur de la stratégie d’ICL

Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux

À l’aune de ses 100 ans d’expérience, le groupe israélien ICL, place l’innovation au centre de sa stratégie. Cette orientation s’articule autour de deux axes forts : des produits toujours plus durables et efficients. Des caractéristiques qui se retrouvent dans sa dernière innovation, l’enrobage biodégradable eqo.x.

Usine Herleen aux Pays-Bas qui fabrique les fertilisants enrobés ICL, notamment les CRF biodégradabl - © D.R.
Usine Herleen aux Pays-Bas qui fabrique les fertilisants enrobés ICL, notamment les CRF biodégradabl - © D.R.

Photo : Usine Herleen aux Pays-Bas qui fabrique les fertilisants enrobés ICL, notamment les CRF biodégradables eqo.x.

Des produits plus verts et plus efficients. Telle est la stratégie du groupe ICL, leader mondial des minéraux. Très engagé dans la responsabilité sociétale des entreprises (voir encadré), ICL avance vers toujours plus de durabilité pour contribuer à nourrir le monde tout en protégeant les écosystèmes.

Sa gamme FertilizerpluS, composée d’un minerai naturel, la Polyhalite, en est la première preuve. Extraite au Royaume-Uni, la Polyhalite ne subit aucune transformation : son empreinte carbone est la plus faible du marché, avec 0 034kg Co2 équivalent par kg de produit. De cette roche, dont ICL est l’unique extracteur au monde, sont nés plusieurs produits autorisés en Agriculture Biologique.

eqo.x, premier enrobage biodégradable

En outre, ICL déploie cette stratégie de durabilité sur les enrobages de ses fertilisants. Première entreprise à avoir investi dans cette technologie, avec le tout premier produit enrobé (Osmocote), elle propose aujourd’hui au marché français les premiers fertilisants à libération contrôlée entièrement biodégradables grâce à la technologie eqo.x.

L’innovation, au cœur de la stratégie d’ICL - © D.R.
L’innovation, au cœur de la stratégie d’ICL - © D.R.

Les bénéfices environnementaux sont multiples : réduction de la volatilisation d’azote (de 40 %), diminution des risques de lessivage (de 54 % à 61 %), baisse de la dénitrification (de 11 %). Et ce n’est pas tout ! eqo.x améliore l’efficacité des nutriments, notamment l’azote et le phosphore, et permet d’alimenter la culture de manière prolongée, entre 1 à 12 mois, ce qui réduit considérablement les passages au champ.

Réduction de notre impact environnemental, les chiffres clés

ICL déploie une forte stratégie environnementale au sein de sa politique RSE. En 2021, le groupe a par exemple été classé au rang B par l’indice CDP* pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Voici quelques chiffres qui attestent de l’implication du groupe pour un futur plus durable :

  • 21 % de la consommation électrique est issue de sources renouvelables
  • 14 % des émission de GES en moins par rapport à 2018
  • 100 % de phosphore recyclé dans les prototypes en expérimentation. Lancement de Pura Loop, gamme de produits avec du phosphore recyclé
  • 95 000 euros investis en 2021 dans l’analyse de l’empreinte carbone
  • 49 millions d’euros investis chaque année en R&D (20 centres de recherche, 850 brevets)
  • 2050, année de la neutralité carbone du groupe
  • Médaillé d’or EcoVadis 2022 : ICL fait partie du top 5 % des entreprises engagées en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

*Indice CDP : organisme à but non lucratif qui mesure l’impact environnemental des acteurs économiques et des Etats

Phosphore enrobé et non enrobé pour une libération au plus près des besoins des plantes

Le respect de l’environnement amène ICL à innover dans la production de fertilisants toujours plus efficients. À commencer par la libération contrôlée des éléments, contenus dans la gamme CRF (Controlled Release Fertilizers). L’enrobage semi-perméable permet une libération progressive des nutriments, en fonction de la température, pour les apporter au plus près des besoins de la plante. Le groupe propose aujourd’hui deux nouveaux fertilisants, Phos-Time 24-24 et Progress 33 avec du phosphore enrobé et non enrobé qui assure une libération rapide et de longue durée.

« Les engrais à libération contrôlée d’ICL, désormais disponibles avec un enrobage biodégradable, représentent le dernier cri de l’innovation et s’inscrivent dans une agriculture de précision, durable et efficace, qui optimise la nutrition végétale. » - Jérôme Vadot, Directeur d’ICL Growing Solutions Agriculture en France.

Cette recherche d’efficience et de moindre impact environnemental conduit le groupe ICL à investir également dans les biostimulants, en particulier en développant une plateforme technologique dédiée avec la société PlantArcBio, mais aussi dans le digital, comme le montre l’acquisition récente d’Agmatix. Quel que soit l’outil ou le produit, ICL innove pour s’approcher d’un objectif simple : qu’une unité fertilisante apportée soit égale à une unité utilisée par la plante.

ICL fait son roadshow !

Dès l’été 2023, un véhicule customisé par ICL sillonnera la France pour aller à la rencontre des acteurs de l’agriculture française : le ICL Ferti Tour !

Au programme : interaction avec les distributeurs, échanges, conseils techniques, présentation des innovations en matière de nutrition des plantes. Le lancement de ce tour de France se déroulera aux Culturales, les 14 et 15 juin 2023, à Congerville-Thionville (91).

En savoir plus