Glyphosate, les débats ont commencé, vote prévu le 13 octobre
Le | Environnement-agroecologie
La Commission européenne a publié, le 2 octobre 2023, le compte rendu des premiers débats entre les États membres sur sa proposition de renouvellement de l’approbation du glyphosate, tenus lors du Comité permanent des végétaux (Scopaff) du 22 septembre. Une publication plus rapide que d’ordinaire, qui montre la volonté de transparence de la Commission sur le sujet. Ce compte rendu, qui ne nomme toutefois pas les États membres, révèle des divergences sur de nombreux points. Avec, en premier lieu, la durée de renouvellement, certains États membres souhaitant quinze ans et d’autres moins de dix ans.
Concernant les effets indirects sur la biodiversité, la Commission a expliqué que l’approche proposée vise à fournir un maximum de flexibilité aux États membres jusqu’à ce qu’une méthodologie harmonisée pour cette évaluation devienne disponible. La complexité d’élaboration d’une telle méthodologie ne permet pas de fixer une échéance de publication, mais la Commission s’est engagée à mandater rapidement l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, sur le sujet.
Autre point abordé, l’interdiction proposée de l’utilisation du glyphosate pour la dessiccation avant récolte, certains producteurs en ayant besoin pour détruire les cultures de couverture, utiles à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des apports d’azote. La Commission a proposé de revoir son texte afin de préciser quels usages de dessiccation ne sont pas autorisés.
Une nouvelle proposition de renouvellement d’approbation du glyphosate, ajustée avec ces premières discussions, sera sur la table du prochain Scopaff, les 12 et 13 octobre, pour essayer d’obtenir un vote.