Référence agro

Huit ONG demandent au gouvernement de maintenir la hausse de la RPD

Le | Environnement-agroecologie

La volte-face du gouvernement, concernant la hausse de la redevance pour pollutions diffuses (RPD), est diversement appréciée. Si la FNSEA, qui revendique un rôle actif dans l’annulation de cette augmentation, s’est naturellement réjouie, les ONG environnementales marquent leur incompréhension. Dans une lettre ouverte au gouvernement, publiée le 12 décembre, huit d’entre elles (1) expriment leur souhait d’un nouveau virage à 180 degrés. « Nous, organisations de la société civile et représentantes du monde paysan, vous demandons de ne pas céder au lobby de la FNSEA et de conserver votre ambition initiale », écrivent-elles.

La hausse de la RPD prévue dans le PLF 2024, pour une application au 1er janvier 2025, avait agité le secteur agricole tout au long de l’automne. Elle devait représenter un total de 37 M€ supplémentaires dans les caisses de l’État.

La Fnab réclame, elle aussi, le maintien de la hausse de la RPD, mais également celle de la redevance sur les prélèvements d’eau pour l’irrigation. Cette dernière, également revue par le gouvernement, devait permettre de collecter 10 M€.


(1) Génération Futures, Foodwatch France, France nature environnement, Fondation pour la Nature et l’Homme, Bio Consom’acteurs, Réseau environnement santé, WWF France, Mouvement inter-régional des Amap, Terre & Humanisme