Référence agro

Le gouvernement accepte de revenir sur la hausse de la RPD, annonce la FNSEA

Le | Politique

La RPD, ainsi que la taxe sur les prélèvements d’eau, ne seront finalement pas augmentées en 2025 selon les termes prévus par le PLF 2024. C’est ce qu’annonce la FNSEA, le 5 décembre.

Le gouvernement accepte de revenir sur la hausse de la RPD, annonce la FNSEA
Le gouvernement accepte de revenir sur la hausse de la RPD, annonce la FNSEA

Après avoir agité l’automne, le feuilleton de la redevance pour pollutions diffuses (RPD) a rebondi, ce mardi 5 décembre. Après une réunion rue de Varenne, en présence de la Première ministre, Élisabeth Borne, et du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, une délégation de la FNSEA s’est présentée devant la presse avec une annonce majeure, l’abandon de la hausse de deux taxes : celle de la RPD, mais aussi celle de la taxe sur les prélèvements d’eau, qui devait notamment servir à financer les agences de l’eau. Le ministère de l’Agriculture a confirmé cette décision à la presse le 6 décembre, évoquant « la suppression de la hausse de la RPD et la baisse des taux planchers pour la redevance sur l’irrigation ».

Contribuer à des hausses de taxes « supportables »

La hausse de ces deux taxes avait été intégrée dans le projet de loi de finances 2024, pour une application en 2025, au grand dam du secteur agricole. L’État comptait collecter environ 47 M€ grâce à cette augmentation. Le président de la FNSEA n’a pas caché sa satisfaction d’avoir obtenu ce revirement. « Nous avons été entendus, a-t-il commenté. La Première ministre nous a posé beaucoup de questions pour comprendre le ressenti sur le terrain. » Le président de la FNSEA s’est, de son côté, engagé à contribuer à « des trajectoires supportables » pour la hausse des deux taxes « dans les prochaines années ».