Référence agro

Inrae s’implique avec deux acteurs privés dans la production sous serres photovoltaïques

Le | Environnement-agroecologie

Crédit : Urbasolar - Fraises sous serres photovoltaïques - Berre l’Etang - © D.R.
Crédit : Urbasolar - Fraises sous serres photovoltaïques - Berre l’Etang - © D.R.

Inrae entend contribuer au développement de la production sous serres photovoltaïques. Sur ce sujet, l’institut de recherche avance notamment avec le groupe Urbasolar, acteur du solaire photovoltaïque, et la start-up Mycophyto, qui développe des biostimulants à base de champignons mycorhyziens. Un communiqué diffusé le 6 septembre annonce la prolongation de cette collaboration entamée il y a deux ans autour d’un programme de R&D commun. Les deux objectifs affichés sont les suivants :

  • contribuer à une meilleure compréhension du système « serre photovoltaïque » d’un point de vue technique et agronomique,
  • mieux appréhender la complexité de ces systèmes afin de permettre une amélioration continue de l’outil de production agricole, ainsi qu’une optimisation des rendements.

Ce programme s’appuie sur la collaboration des trois structures, mais aussi de quatre agriculteurs partenaires, impliqués depuis le départ. Le communiqué évoque une collaboration gagnant-gagnant, puisque ces exploitants bénéficient « d’un accompagnement sur le long terme, […] et d’un suivi technique particulier ». L’objectif est de recruter rapidement de nouveaux agriculteurs.