Référence agro

La filière méthanisation fixée sur la définition d’une culture principale

Le | Environnement-agroecologie

Quelles sont les caractéristiques d’une « culture principale » ? Un décret paru le 5 août répond à cette question qui prenait de l’importance chez les agriculteurs méthaniseurs, en raison de la limitation réglementaire du taux de ces cultures dans l’approvisionnement de leur cuve à 15 %. Jusqu’à présent, la définition officielle restait floue aux yeux de la filière. Le décret vient graver dans le marbre ce qui doit désormais être considéré comme une culture principale :

  • l’unique culture récoltée sur une parcelle au cours d’une année civile ;
  • une culture déclarée comme culture principale au titre de la Pac ;
  • une culture récoltée sur une parcelle pour laquelle aucune demande d’aide Pac n’a été faite pour l’année de récolte ;
  • une culture pérenne ;
  • une culture présente sur la parcelle au 1er juin, ou « à une autre date comprise entre le 1er juin et le 15 juin […] au regard des spécificités climatiques et culturales », définies à l’échelle départementale.

La flexibilité, dans cette dernière définition (« entre le 1er et le 15 juin »), est une réponse aux agriculteurs estimant qu'une date unique, en l’occurrence le 1er juin, ne correspondait pas à une réalité valable dans toutes les régions de France. Lors de la consultation publique préalable à la publication du décret, les échos glanés par Référence agro auprès d’acteurs de la filière méthanisation faisaient état d’une fourchette jugée « malgré tout trop restrictive ».