Les émissions de GES repartent à la baisse en 2022, les estimations pour l’agriculture attendues en juin
Le | Environnement-agroecologie
Le Citepa, association évaluant l’impact de l’activité humaine sur les pollutions atmosphériques, a publié, début avril, une mise à jour de son baromètre mensuel des émissions de GES, donnant un aperçu de leurs évolutions sur 2022. D’après les premières estimations, les émissions reprendraient leur trajectoire à la baisse, après la hausse observée en 2021.
« Le niveau pré-estimé sur l’année 2022, qui reste à consolider, s’élève à 408 Mt CO2e, soit une réduction de 2,5 % par rapport à 2021 (et de 6,2 % comparé à 2019) », indique le Citepa par voie de communiqué. Cette tendance globale résulterait d’évolutions variables selon les secteurs et selon les mois souligne l’association. »
Les données consolidées seront présentées dans le rapport Secten, publié chaque année au mois de juin. Celui-ci comprend également des analyses plus précises par secteurs, parmi lesquels l’agriculture. A noter que, pour l’heure, les évolutions mensuelles du secteur agricole ne sont pas pré-estimées en raison du manque d’indicateurs « suffisamment fiables », explique le Citepa.