Référence agro

Renouvellement du glyphosate, des ONG intentent un recours devant la Cour de justice de l’UE

Le | Environnement-agroecologie

Le dossier relatif au renouvellement de l’approbation du glyphosate n’est pas clos : des ONG (1) menées par Pesticide Action Network (PAN) Europe annoncent, dans un communiqué en date du 21 novembre 2023, qu’elles s’apprêtent à le contester devant la Cour de justice de l’UE. « Notre opposition est fondée sur des preuves juridiques et scientifiques irréfutables », précise Martin Dermine, directeur exécutif de PAN Europe. Selon lui, « des arrêts récents de la Cour de justice de l’UE confirment que la priorité doit être accordée à la santé humaine et à l’environnement, alors que le principe de précaution est à la base des politiques en matière de pesticides. La Commission européenne a simplement fait le contraire. »

Peter Clausing, toxicologue à PAN Germany, souligne quant à lui « la négligence de l’Echa à l’égard de ses propres directives et lignes directrices lors de l’évaluation du potentiel cancérigène du glyphosate ».


(1) Les 4 associations membres de PAN Europe qui, en plus de PAN Europe, déposent le recours, sont : Générations Futures, PAN Germany, Global 2000 (Autriche) et PAN Pays-Bas. En France, le recours déposé par Générations Futures avec PAN Europe est soutenu par les associations Collectif Victimes des pesticides de l’Ouest ou encore par l’UFC-Que Choisir.