Référence agro

L’initiative citoyenne européenne contre les pesticides suit son cours

Le | Environnement-agroecologie

L’initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée Save bees and farmers (Sauvez les abeilles et les agriculteurs) a été officiellement validée par l’UE début octobre, soit un an après avoir passé le cap du million de signataires à travers l’UE. Les prochaines étapes sont donc les rencontres, dans les trois mois, entre ses porteurs et la Commission, puis le Parlement européen. Générations Futures, qui fait partie des parties prenantes de cette ICE, rappelle dans un communiqué daté du 10 octobre que son objectif principal est la réduction de 80 % des utilisations des pesticides de synthèse d’ici à 2030, puis de 100 % d’ici à 2035. L’ONG estime que cette validation arrive à point nommé, les institutions de l’UE discutant actuellement d’un nouveau règlement sur la réduction des pesticides (Sur), en vue d’encadrer leur utilisation.

Il s’agit de la septième ICE à atteindre cette barre, qui impose aux instances de l’UE de se pencher sur les questions mises en avant et d’y apporter une réponse, mais pas forcément d’y donner suite sous la forme d’action concrète. Parmi les précédentes ICE validées, une autre portait sur les pesticides (et plus particulièrement sur le glyphosate). En 2019, une ICE concernait l’agriculture, mais dans le registre du bien-être animal.

(1) Global 2000 (Autriche), Romapis (Roumanie), l’Umweltinstitut München (Allemagne) et les organisations européennes Beelife, PAN Europe et Slowfood.