Référence agro

Mildiou de la vigne, comment le Fosétyl stimule-t-il les défenses de la plante ?

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

En relais des mesures prophylactiques, des programmes fongicides conservent un bon niveau d’efficacité contre le mildiou de la vigne. Avec le Fosétyl®-Al, la plante accroît notamment ses défenses naturelles.

Mildiou de la vigne, comment le Fosétyl stimule-t-il les défenses de la plante ?
Mildiou de la vigne, comment le Fosétyl stimule-t-il les défenses de la plante ?

Confrontés à une pression du mildiou de la vigne inédite en 2023 et au retrait de molécules en 2024, les viticulteurs recherchent des stratégies de protection efficace. Pour sécuriser l’itinéraire technique, l’objectif est d’accompagner la pousse de la vigne à une période où le risque mildiou est élevé. Non soumis au risque de résistance, le Fosétyl®-Al sert de base dans l’élaboration d’un programme fongicide efficace. Bien connues des viticulteurs, les formulations de Bayer se distinguent par une performance régulière.

Un double mécanisme d’action caractérise le Fosétyl®-Al. D’abord, il agit comme un stimulateur de défense des plantes. De plus, un effet direct d’inhibition de la germination des spores et de la croissance mycélienne renforce le mode d’action principal de stimulation des défenses des plantes. Avec les associations de substances actives à base de Fosétyl®-Al, le développement du mildiou est bloqué.

Contre le mildiou, la vigne adopte le mode défensif !

Ainsi, le Fosétyl®-Al arme mieux la plante contre les attaques du mildiou de la vigne. Préparée par la substance active, c’est elle qui agit en premier dès les premières contaminations. Lorsque le tube germinatif des spores de mildiou pénètre dans la cellule, des substances naturelles de défense sont sécrétées en abondante quantité. Aux propriétés inhibitrices, ces substances empêchent la progression du parasite. De plus, elles contiennent des molécules « signal ». Celles-ci permettent au processus de défense naturelle de s’étendre aux cellules voisines. Cette diffusion interne est due à une double systémie.

Dans ce cas, la redistribution du Fosétyl®-Al s’effectue des racines aux feuilles par la sève brute (xylème). Elle correspond à une systémie montante. En parallèle, le Fosétyl®-Al se transporte par le phloème, apportant une systémie à la fois descendante et montante. Aussi, grâce à cette propagation par la sève élaborée, toutes les cellules sont atteintes.

https://youtu.be/_iQSP6jMox8 ?si=QjWOYDYraoPIbn3t

Maintenir la stimulation des défenses de la vigne contre le mildiou

La succession d’applications de fongicides à base de Fosétyl®-Al tels que ceux de la gamme Bayer, permet un renouvellement rapide de la réponse des défenses de la plante. La production de substances de défense par la plante se réactive plus rapidement la seconde fois. Ce phénomène est lié à la dégradation du Fosétyl®-Al en acide phosphoreux dans la plante. Ainsi, l’effet de stimulation des défenses naturelles se maintient.

Mildiou de la vigne, comment le Fosétyl stimule-t-il les défenses de la plante ? - © D.R.
Mildiou de la vigne, comment le Fosétyl stimule-t-il les défenses de la plante ? - © D.R.

Le Fosétyl®-Al une invention homologuée par Bayer

Découvert il y a 40 ans par les équipes de recherche de Bayer, le Fosétyl®-Al est toujours considéré comme innovant en raison de son action de stimulation des défenses naturelles. Formulé en granulé, il bénéficie de la méthode de fabrication par évaporation dite  « Flash ». Cette technologie est spécifique de l’usine Bayer de Villefranche (69). Elle induit une granulométrie plus fine. Ces granulés se dissolvent très rapidement dans la cuve du pulvérisateur.

L’innovation Inatreq active assure les rendements à venir, tout en combinant rentabilité et souplesse de positionnement - © D.R.
L’innovation Inatreq active assure les rendements à venir, tout en combinant rentabilité et souplesse de positionnement - © D.R.