PepsiCo Europe et Yara partenaires pour une livraison de 165 000 t/an d’engrais bas carbone
Le | Nutrition & fertilisation
PepsiCo Europe et Yara ont annoncé le 18 juillet 2024 un partenariat visant à fournir aux agriculteurs européens des programmes de nutrition bas carbone des cultures. Yara livrera jusqu’à 165 000 tonnes d’engrais par an à PepsiCo, couvrant 25 % de ses besoins en engrais.
PepsiCo Europe et Yara ont annoncé le 18 juillet 2024 un partenariat visant à fournir aux agriculteurs européens des programmes de nutrition des cultures contribuant à la décarbonation de la chaîne de valeur agro-alimentaire. Ils seront équipés de produits et de conseils personnalisés en matière de nutrition des cultures, ainsi que d’outils numériques de précision.
Yara livrera jusqu’à 165 000 tonnes d’engrais par an à PepsiCo, couvrant ainsi environ 25 % de ses besoins en engrais pour ses cultures européennes d’ici à 2030. Ces engrais seront principalement des engrais certifiés « Yara Climate Choice », engrais bas carbone produits à partir d’ammoniac issus d’énergie renouvelable ou d’ammoniac à faible empreinte carbone.
Un millier d’exploitations agricoles concernées
L’offre de solutions comprendra également les engrais minéraux haut de gamme de Yara à base de nitrate produits à partir de gaz naturel, dont l’empreinte carbone est inférieure d’environ 50 % à celle de la plupart des engrais produits hors Union européenne (UE).
L’objectif du partenariat est de passer aux engrais « Yara Climate Choice » au fur et à mesure de l’augmentation de la production, de sorte que la totalité des 165 000 tonnes par an soit constituée d’engrais « Yara Climate Choice » d’ici à 2030.
Le partenariat inclura environ 1 000 exploitations agricoles, couvrant un total d’environ 128 000 ha dans l’UE et au Royaume-Uni. Les efforts se concentreront dans un premier temps sur les pommes de terre, avant de s’étendre à d’autres cultures telles que l’avoine et le maïs.