Référence agro

Yara inaugure une usine d’hydrogène renouvelable en Norvège

Le | Agrofournisseurs

 Yara International a inauguré à Herøya une usine d’hydrogène renouvelable, la plus grande d’Europe selon l’entreprise. Yara a déjà commencé à livrer des engrais à faible empreinte carbone issus de cette production, dans le cadre de son nouveau portefeuille Yara Climate Choice.

Yara inaugure une usine d’hydrogène renouvelable en Norvège
Yara inaugure une usine d’hydrogène renouvelable en Norvège

Yara International a inauguré le 10 juin son usine d’hydrogène renouvelable à Herøya, en Norvège, de 24 MW, en présence du Premier ministre norvégien. C’est la plus grande unité de ce type en Europe, selon Yara. « Il s’agit d’une étape importante pour Yara et pour la décarbonation de la chaîne de valeur des industries agroalimentaires, du carburant maritime et d’autres industries à forte consommation d’énergie », déclare Svein Tore Holsether, président-directeur général de Yara International, à l’occasion de l’inauguration de l’usine. Le dispositif permet de remplacer le gaz naturel comme matière première et de réduire les émissions du site de 40 000 tonnes CO2/an.

Yara Climate Choice

Yara a déjà livré les premières tonnes d’engrais fabriqués à partir de l’ammoniac bas carbone produit dans cette usine. Les engrais à faible empreinte carbone produits et livrés feront partie d’un nouveau portefeuille appelé Yara Climate Choice. « Outre les engrais produits par électrolyse de l’eau et à partir d’énergies renouvelables, les engrais à base d’ammoniac à faible teneur en carbone produits à l’aide de la technologie de captage et de stockage du carbone (CCS) constitueront une part importante du portefeuille de Yara à l’avenir », indique Yara.

En 2023, Yara a signé en Europe un accord commercial de transport et de stockage de CO2 avec Northern Lights, le premier accord de CCS transfrontalier au monde. La société vise à réduire ainsi ses émissions annuelles de CO2 de 800 000 tonnes grâce à la production d’ammoniac à Yara Sluiskil. Yara investit également dans des projets de production d’ammoniac à faible teneur en carbone avec CCS aux États-Unis.

La technologie CCS

« La technologie CCS est un tremplin essentiel pour décarboner rapidement de manière rentable et durable, indique Svein Tore Holsether. La transition écologique nécessitera des investissements importants, de la visibilité sur les conditions d’accès aux énergies nécessaires, une mise en place massive d’énergies renouvelables et de réseaux, des progrès technologiques constants et un marché mature où l’offre et la demande se développent simultanément. Les entreprises qui prendront cela au sérieux bénéficieront d’un avantage concurrentiel ».

Yara indique avoir déjà réduit ses émissions de 45 % depuis 2005.