116 millions de dollars pour les ressources génétiques des pays du Sud
Le | Agrofournisseurs
Les 121 Etats membres du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, réunis à Tunis du 1er au 5 juin 2009, sont tombés d’accord sur la création d’un fonds visant à encourager la conservation « en champ » de semences dans les pays en développement et la recherche de variétés résistantes à la sécheresse et aux maladies. Ce fonds devrait disposer de 116 millions de dollars (84 millions d’euros) d’ici à 2014. Y.R.
Il est destiné à « faire la soudure » avec les revenus attendus du mécanisme du Traité : celui-ci prévoit en effet que 1,1 % des ventes de semences issues du système d’échange multilatéral doivent revenir au fonds, qui redistribue ensuite les sommes à des projets de conservation des semences.
Le Traité était entré en vigueur en juin 2004 mais peinait à se mettre en place. Il vise un partage équitable des bénéfices tirés de l’exploitation de ressources végétales entre le Sud, où se trouve la biodiversité, et le Nord, où les semenciers peuvent en tirer profit.