14 M$ de bénéfices pour Yara, qui investit dans les engrais propres
Le | Agrofournisseurs
Yara, leader européen des engrais, vient d’annoncer ses résultats pour le premier trimestre 2021. La société marque une progression de son bénéfice, sans que cela ne rassure les investisseurs. La société norvégienne s’est récemment engagée en faveur des engrais propres.
Vendredi 23 avril, le fabricant norvégiens d’engrais Yara a publié les résultats de son premier trimestre. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 14 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l’année, contre une perte de 119 millions à la même période en 2020. Cette progression s’explique par la hausse des prix des engrais depuis le début de l’année.
“L’amélioration des prix a plus que compensé la hausse du coût du gaz naturel” indique Yara dans un communiqué de presse. Les livraisons sont en légère hausse (9065 milliers de tonnes pour le premier trimestre 2021 contre 8989 à la même période en 2020), mais la production a légèrement baissé (1792 contre 1924 milliers de tonnes). Le chiffre d’affaires de Yara international est en augmentation de 10 %, passant de 2,85 à 3,14 milliards de dollars.
L’action Yara, sanctionnée par les investisseurs
Mais ces bons résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes des analystes : le 19 avril, le cabinet Infront a publié une estimation selon laquelle les bénéfices nets du groupe devraient atteindre 250 millions de dollars, soit 18 fois plus que le montant annoncé quelques jours plus tard par le leader des engrais. Les investisseurs ont sanctionné ces résultats : l’action Yara a ouvert en baisse de 4 % à la bourse d’Oslo le 24 avril.
La société norvégienne s’est voulu rassurante, affirmant que sa situation financière “est robuste, avec un fort flux de trésorerie d’exploitation et des dépenses d’investissement réduites grâce à une forte discipline en matière de capital”.
Investissement pour des engrais plus propres
Yara a rappelé également ses mobilisations récentes en faveur d’engrais plus verts : le 9 février 2021, Yara a annoncé la création de la nouvelle unité « Yara Clean Ammonia », dont l’objectif est de produire de l’ammoniac propre. L’ammoniac est un dérivé azoté de l’hydrogène qui entre dans la fabrication des engrais azotés, permet de stocker de l’énergie renouvelable et sert de carburant.
Yara a dévoilé des plans pour une production de 500 000 tonnes d’ammoniac vert par an en Norvège, notamment au sein de son usine de Porsgrunn, qui pourrait être entièrement électrifiée, grâce à l’énergie hydraulique. Cela permettrait un potentiel de réduction de 800 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 300 000 voitures particulières. Le fabricant norvégien d’engrais est à la recherche de partenaires et d’investissements publics pour rendre le site opérationnel dès 2026.