Référence agro

2008-2009 : prévisions en baisse de 4 % pour les phytos

Le | Agrofournisseurs

2,003 milliards d’euros pour la campagne 2008/09 contre 2,085 la campagne précédente. Les prévisions de l’UIPP annoncent un recul de 3,93 % du chiffre d’affaires de l’activité phytosanitaire. Ce sont les insecticides qui, avec 12,8 %, accusent la plus nette chute : une faible pression parasitaire, des interventions raisonnées… expliquent en partie ce phénomène. En trois ans, la part de marché des insecticides a chuté de 25 % passant de 6,8 % en 2006 à 5 % en 2008. Pour les herbicides, l’évolution chiffrée à - 1,03 % entre les deux campagnes cache un net recul des herbicides non sélectifs qui eux, affichent - 33 %. Pour la campagne en cours, la tendance est plutôt, de nouveau à la baisse : au moins pour l’année civile 2009. A.G.


Graphique : Répartition du chiffre d’affaires de l’activité phytosanitaire en millions d’euros (source : UIPP)

Pour l’année 2009, Herbicides : 863 millions ; Fongicides : 759 millions ; Insecticides : 116 millions ; Divers : 265 millions ;

(Pourcentages, évolution par rapport à année précédente)

A cela plusieurs explications : une situation financière des exploitations agricoles peu propice aux investissements, des stocks importants pour certains produits -en herbicides et insecticides notamment -, des interventions de plus en plus ajustées - grenelle de l’environnement aidant -, ainsi qu’une application de la LME (loi de modernisation de l’économie) qui a tendance à décaler les achats dans le temps.

Les observateurs soulignent toutefois une mesure dont il est aujourd’hui difficile de quantifier l’impact : la redevance sur la pollution diffuse. Celle-ci devant augmenter en 2010, il peut être opportun de se demander si les agriculteurs ne vont pas être tentés de faire quelques stocks afin d’acheter les spécialités à un prix quelque peu inférieur.

L’autre arbitre de la campagne restera comme chaque année le climat. Pour l’heure, celui-ci retarde les achats d’herbicides. Pour ceux qui ont l’habitude de traiter à l’automne, les appro semblent déjà réalisés mais les interventions n’ont pu encore avoir lieu.