24 structures, de 16 pays, mobilisées pour trouver des alternatives aux pesticides
Le | Agrofournisseurs
Première annonce du Salon de l’agriculture 2020. Le 23 février, 24 organismes de recherche de seize pays européens (1) se sont officiellement engagés dans la feuille de route « Pour une agriculture sans pesticide chimique ». Côté français, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) sont impliqués.
Repenser la recherche elle-même
« L’objectif est ambitieux, selon un communiqué publié par Inrae le jour-même : définir une nouvelle stratégie de recherche, transdisciplinaire et multi-acteurs, permettant d’apporter les solutions pour la transition vers une agriculture sans pesticide chimique, partout sur le continent. » Une liste des pistes à creuser est déjà connue :
- mieux utiliser les approches agroécologiques afin de développer des systèmes de production plus résistants aux maladies,
- exploiter le fort potentiel de la sélection végétale,
- développer l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies et agroéquipements,
- approfondir les leviers et verrous de la transition socio-économique.
La démarche a aussi pour but d’aider la sphère scientifique à se réinventer, en privilégiant les approches systémiques et multidisciplinaires, et en accélérant la connexion entre expérimentations en laboratoire et sur le terrain. Trois ateliers de réflexion ont d’ores et déjà été organisés ces 18 derniers mois à travers l’Europe.
(1) Danemark, Bulgarie, Grèce, Suisse, Italie, France, Hongrie, Pologne, Allemagne, Lettonie, Finlande, Irlande, Roumanie, Lituanie et Croatie.