Référence agro

2,5 millions d’euros débloqués pour développer l’offre d’Agdatahub

Le | Agrofournisseurs

La société Agdatahub SAS, détenue majoritairement par API-Agro, a levé 2,5 millions d’euros auprès de cette dernière et de la Banque des Territoires. Ces fonds serviront à accélérer le développement d’une plateforme numérique d’échange et de valorisation des données agricoles.

2,5 millions d’euros débloqués pour développer l’offre d’Agdatahub
2,5 millions d’euros débloqués pour développer l’offre d’Agdatahub

Créée au début de l’année 2020, la société Agdatahub souhaite redonner la main aux acteurs du secteur agricole sur leurs données, et ce, au travers d’une plateforme commune. Afin d’accélérer le développement de cet outil, Agdatahub a mené une levée de fonds début novembre auprès d’API-Agro, sa maison mère, et de la Banque des Territoires, à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Avec la montée en puissance de cette plateforme, les acteurs du secteur « pourront ainsi choisir explicitement avec quels partenaires ils souhaitent échanger leurs données et pour quels usages ; cela en toute sécurité, souligne Agdatahub dans un communiqué. La plateforme permet de façon plus large d’accompagner les acteurs des différentes filières afin qu’ils partagent leurs données, pour améliorer les pratiques actuelles ou créer de nouveaux services innovants en matière d’agroécologie, d’agriculture de précision ou de performance économique. »

Question sécurité, Agdatahub veut assurer aux utilisateurs un système de contrôle performant basé sur leur identité numérique. Une partie des fonds levés sera d’ailleurs allouée à inscrire la plateforme dans une « vision d’un RGPD (1) de la donnée agricole ».

(1) Règlement général sur la protection des données