29e édition du Space : croire en l’avenir malgré la crise
Le | Agrofournisseurs
La 29e édition du Space se déroulera du 15 au 18 septembre sur fond de « crise tant économique que morale pour les éleveurs » constate Marcel Denieul, président du salon. S'il ne craint pas particulièrement de débordements, il espère que le retour du gouvernement concernant des mesures structurelles pour endiguer la crise se fera avant le salon, car l'inquiétude est palpable. « Nous souhaitons des réponses, donc laissons répondre ceux qui peuvent nous les apporter. » Le Space pourrait être un lieu propice à des annonces du gouvernement. Pour l'heure, l'organisation ignore si le ministre se déplacera à Rennes.
Malgré cette tension latente, le Space reste un rendez-vous essentiel pour les éleveurs. 1441 exposants de 39 pays différents sont attendus, dont près de 200 nouvelles entreprises. De nombreuses délégations étrangères seront présentes, le « témoin de l'intérêt porté pour l'élevage français et son savoir-faire » pour Paul Kerdraon, commissaire général du salon. L'équipe espère aussi dépasser les 100 000 visiteurs professionnels et avec eux « se projeter et se poser les questions de demain » explique Marcel Denieul.
20 ans d'innovations avec Innov'Space
Ces questions, ce sont celles de la compétitivité, de l'innovation, de l'informatique et des nouvelles technologies au service de l'élevage.
Ce Space sera marqué par les 20 ans de l'opération d'Innov Space. Depuis 1995 sont récompensées chaque année les innovations des exposants du salon, qui privilégient souvent ce moment pour présenter leurs nouveautés. Sur les 160 dossiers déposés cette année, 48 ont été retenus, dont huit en santé animale. Pour cet anniversaire, l'équipe du salon va aussi récompenser les entreprises qui depuis 20 ans, ont été primées au moins cinq fois.
Une plateforme R&D hyper connectée
Autre grand rendez-vous de ce salon, la plateforme de R&D, animée par la Chambre d'agriculture de Bretagne. Le numérique y sera à l'honneur avec le thème « je connecte mon élevage, la performance au bout des doigts ». Sur les 300 m² de stand, des ateliers seront organisés autour de la surveillance des élevages ou de la gestion de la fertilisation.
Photo : Paul Kerdraon, Marcel Denieul et Anne-Marie Quemener, en charge de la communication.