Référence agro

80 % des bidons phytos collectés sont recyclés

Le | Agrofournisseurs

La filière agricole peut être fière. En 2018, le taux de collecte des bidons vides de produits phytosanitaires s’est élevé à 90 %. Et cette collecte, d’environ 5 600 t, est à 80 % recyclée : les bidons plastiques, principalement en PEHD (polyéthylène haute densité), deviennent des tubes pour l’industrie, des gaines techniques… 10 bidons de 5 l recyclés sont transformés en 1 m de tube pour l’industrie. Ce recyclage, qui fait l’objet d’une traçabilité, est opéré pour 80 % en France et pour 20 % en Europe de l’ouest.

Le taux de recyclage a notamment progressé grâce à la généralisation des procédures de préparation des bidons vides, avec le rinçage à l’utilisation et les contrôles à la collecte. Car seul un bidon bien rincé peut être recyclé.

Améliorer la collecte des boîtes et sacs

Pierre de Lépinau, directeur général d’A.D.I.Valor, se félicite de ce taux de collecte et de recyclage des bidons vides de produits phytosanitaires. La première collecte, en 2001, n’atteignait pas 10 %. « Nous devons désormais progresser sur la collecte des boîtes et sacs de produits phytosanitaires, qui n’est que de 20 % actuellement, insiste-t-il. D’autant que l’utilisation de ces spécialités en poudre, comme le cuivre et le soufre, va augmenter. » Pour Pierre de Lépinau, la sensibilisation s’impose, notamment auprès des viticulteurs et des agriculteurs bio, principaux utilisateurs. « Le recyclage doit devenir un réflexe », précise-t-il.