80 distributeurs en réseau pour expérimenter un biostimulant Gaïago
Le | Agrofournisseurs
L’entreprise Gaïago a mené, de 2020 à 2023 une vaste opération autour de son biostimulant Nutrigeo. « La terre par dessus tout » a mobilisé 80 distributeurs. À la clé : des résultats techniques, mais aussi de la sensibilisation et des liens solides établis sur le terrain.
Pour mettre en avant la spécialité Nutrigeo, Gaïago a vu les choses en grand. La firme a souhaité jouer la carte du réseau, et a enclenché en 2020 l’opération « La terre par dessus tout ». Trois ans plus tard, le 20 septembre 2023, les résultats ont été présentés à la presse. Plus de 80 distributeurs, mobilisant eux-mêmes 1691 agriculteurs, ont pris part à l’opération. Soit, en termes de surfaces, quelque 20 000 hectares, représentant 2000 parcelles réparties sur 80 départements. Si La terre par dessus tout intègre la viticulture et, à la marge, l’arboriculture, « près de 70 % des hectares correspondent à des grandes cultures ou cultures industrielles : blé, maïs, pomme de terre et betterave », précise Olivier Rodel, chef produit chez Gaïago.
Indicateurs chiffrés et visuels
L’objectif était de suivre les effets de Nutrigeo, conditionneur de sol avec effet biostimulant, sur des critères à la fois visuels et quantitatifs, permettant de quantifier l’évolution de la matière organique, d’une part, et la structuration du sol, d’autre part. « Les tests et protocoles proposés sont totalement appropriables, affirme Olivier Rodel. Agriculteurs et distributeurs pourront les reproduire selon leurs envies et besoins. » Gaïago met ainsi en avant la vocation pédagogique de La terre par dessus tout. « Sur le terrain, c’est essentiellement la partie aérienne des cultures qui est surveillée, glisse Samuel Marquet, cofondateur de Gaïago. Si cette opération joue un rôle de sensibilisation, tant mieux. »
Des résultats techniques…
Car l’ambition première de Gaïago était naturellement de faire valoir les qualités de Nutrigeo. En la matière, la firme relève un certain nombre d’enseignements positifs de cette démarche. Ainsi, des améliorations sur la matière organique et/ou la structure des sols ont été observées dans 88 % des parcelles, par rapport aux bandes témoins. Des gains de rendement ont même été mesurés pour les betteraves (+2,9 t/ha) et les pommes de terre (+2,5 t/ha). Sur blé et maïs, l’effet rendement n’est pas quantifiable, mais des améliorations des critères suivis ont été observées dans respectivement 90 et 85 % des parcelles. « L’enracinement des cultures a été le principal bénéficiaire », précise Olivier Rodel.
…et des relations terrain renforcées pour Gaïago
L’opération sera-t-elle reconduite, ou reproduite ? « Cela représente plusieurs millions d’euros, glisse Samuel Marquet sans aller davantage dans le détail. Les agriculteurs ont payé le produit l’année 1, mais nous leur avons offert pour l’année 2. Il faut aussi financer l’animation de ce projet, toute l’entreprise a mouillé le maillot ! » Gaïago se dit toutefois prête à renouveler ce type d’opération, notamment à l’étranger. Car au-delà de la visibilité du produit, l’entreprise a aussi pu nouer ou approfondir ses relations avec les équipes terrain des distributeurs. « La confiance est plus solide, et les collaborations peuvent se poursuivre sur d’autres produits », conclut Samuel Marquet.