À Lyon, Bayer ouvre son laboratoire d’analyse de résidus au public
Le | Agrofournisseurs
Le Centre de recherche et développement de la Dargoire (CRLD) de Bayer, situé à Lyon, s’ouvre encore davantage au public. Le 26 septembre, le laboratoire d’analyse de résidus évolue pour devenir le premier « Public friendly Lab » de la division CropScience de la firme. Si l’objectif de cette structure est de garantir l’innocuité des solutions phytosanitaires pour le consommateur, son accessibilité au public, même en période d’activité, est une nouveauté.
Répondre aux attentes de transparence
Pour Rachel Rama, directrice du CRLD, cette démarche répond au contexte sociétal actuel : « La présence de résidus de produits phytosanitaires dans l’alimentation soulève de nombreuses questions. Nous avons saisi l’opportunité de moderniser notre laboratoire d’analyse de résidus pour en faire un lieu de transparence sur nos pratiques scientifiques visant à garantir la sécurité des aliments. » Elle insiste sur le fait que ce laboratoire est un véritable lieu de travail et d’analyse, dont les tests sont indispensables dans les dossiers de demande d’homologation qui sont soumis aux autorités réglementaires au moment d’une demande d’autorisation de mise sur le marché.
Bayer précise que 2,8 millions d’euros ont été investis dans ce Public friendly Lab, qui portent à 65 M€ la somme investie dans le CRLD sur les douze dernières années. La vocation d’ouverture du site n’est pas nouvelle : depuis 2017, près de 1500 visiteurs en passent les portes chaque année. En 2018, des aménagements ont été proposés pour fluidifier les visites, via la création du LifeHub Lyon, espace d’échange situé à l’entrée du bâtiment.