Référence agro

Abeilles : le fipronil de nouveau mis en cause

Le | Agrofournisseurs

Le fipronil pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs : telle est la conclusion du rapport de l'Efsa, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, rendu public le 27 mai. Ce risque, lié à la dérive de poussières, n'a en revanche pas pu être évalué pour d'autres cultures, notamment le tournesol, et pour les semis en lignes. De même, les données se sont révélées insuffisantes pour les évaluations concernant les autres voies d'exposition, dont le nectar et le pollen. Seul le risque pour les abeilles a été estimé comme peu élevé en ce qui concerne les légumes : les abeilles ne butinant pas leur pollen ou leur nectar.

Pour BASF, ce rapport ne signale aucun risque supplémentaire lié à l'utilisation des traitements des semences à base de fipronil. La société, comme l'ECPA, l'Association européenne de la protection des plantes, et l'UIPP, dénonce par ailleurs ces évaluations conduites « sur de nouveaux domaines de compétences qui posent questions et pour lesquels il n'existe actuellement aucun critère d'évaluation reconnu ». Evaluations, enfin, qui ne prennent pas en compte les bonnes pratiques d'utilisation mises en place avec le monde agricole.

BASF a également tenu à préciser que d'éventuelles restrictions d'utilisation du fipronil en agriculture priveraient les agriculteurs de technologies innovantes dans la lutte contre les ravageurs souterrains. Et de rappeler « que la Justice a confirmé en septembre 2012 le non-lieu dans le procès de Saint Gaudens, innocentant ainsi le fipronil de toutes les accusations de mortalité d'abeilles en France ». Rappelons qu'en France, la molécule est interdite pour usages agricoles depuis 2004.