L’Académie de biocontrôle récompense une étude sur la dynamique de ces solutions
Le | Agrofournisseurs
Le Prix de l’Académie de Biocontrôle a été décerné à Diane Robin pour ses travaux sur l’ « Évolution des substances de biocontrôle approuvées depuis l’entrée en vigueur du règlement CE 1107/2009 ». La Remise du prix s’est déroulée le 7 juin lors des Culturales qui se sont tenues à Jaunay-Marigny dans la Vienne.
Les substances étudiées sont les médiateurs chimiques, les substances naturelles et les micro-organismes, le règlement exclut les macro-organismes.
2024, date clé
L’étude prévoit une date clé à partir de laquelle il y aura plus de produits de biocontrôle que de produits conventionnels en Europe. En 2024, le marché européen proposera plus de solutions de biocontrôle que de produits conventionnels. La courbe des produits conventionnels est marquée par le retrait programmé de substances et celle du biocontrôle affiche une belle progression, alimentée par le dynamisme sur le segment des microorganismes. Ces derniers ont augmenté de 88 % entre 2011 et 2018, les substances naturelles de 43 % sur cette période, et les médiateurs chimiques de 24 %. L’ensemble de ces trois catégories affichent en Europe une hausse de 48 %.
Les limites de l’étude portent sur de possibles changements de réglementation, l’interdiction soudaine de molécules ou de groupe de molécules et l’arrivée d’innovations. Elle mériterait d’être réalisée pour le contexte Français, seul État à avoir adopté une définition du biocontrôle.