Achats de phytos par commune, les données rendues publiques
Le | Agrofournisseurs
L’agence française pour la biodiversité (AFB) a publié, le 1er juillet, sur son portail EauFrance, les données d’achat, pour l’année 2017, des produits phytosanitaires par commune. Cette mesure de transparence était prévue dans le Plan biodiversité, adopté en juillet 2018. Ce sont les informations renseignées par les acheteurs lors de l’achat, notamment le code postal, qui ont été utilisées.
Un problème déontologique pour l’UIPP
L’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) s’interroge sur de potentiels écarts entre les lieux d’achat et d’usage. « Les données d’achats ne préjugent pas de l’utilisation qui sera réellement faite sur le terrain de ces produits. De plus, l’année civile n’est pas l’année agricole, il peut y avoir un effet d’anticipation. Cela pose un problème déontologique », estime la directrice de l’organisation, Eugénia Pommaret. Un argument qui ne tient pas pour l’AFB, pour qui « de faibles biais peuvent exister, les données étant déclaratives, mais nous sommes proches de la réalité. »
Une carte par départements pour Générations futures
L’ambition de l’AFB est désormais d’actualiser annuellement ces données. Si l’organisation n’a rendue publique aucune carte modélisant ces données l’ONG Générations futures en a dévoilé plusieurs le 12 juillet, suite à cette publication. Celles-ci présentent les achats de produits phytosanitaires par département. Les trois premiers du classement sont la Gironde (3117 t), la Marne (2568 t) et le Gard (1956 t).