Acquisition de Valagro par Syngenta Crop Protection : interview croisée des dirigeants
Le | Agrofournisseurs
Syngenta a annoncé le 6 octobre l’acquisition de Valagro. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Syngenta de devenir un leader sur le marché des biosolutions. Pour Valagro, l’opération apportera des ressources supplémentaires à l’entreprise, tout en lui permettant de rester une marque indépendante. Entretien croisé avec Corey Huck, responsable des biosolutions chez Syngenta Crop Protection et Giuseppe Natale, PDG de Valagro.
Complémentarité entre les gammes, construction d’un avenir solide sur le segment des biosolutions… Syngenta et Valagro reviennent sur les raisons de leur rapprochement.
Pourquoi Syngenta a choisi Valagro plutôt que d’autres acteurs du marché des biosolutions ?
Corey Huck, responsable biosolutions chez Syngenta : « Valagro offre un portefeuille complet dans le secteur des produits biologiques, avec une position de leader sur le marché des biostimulants, soutenue par 40 ans d’expérience, ainsi qu’une R&D, des moyens de production et de commercialisation de haut niveau. Syngenta Crop Protection et Valagro constituent une complémentarité idéale et stratégique. Le portefeuille bien établi de Valagro viendra compléter la gamme actuelle de biostimulants et de produits de biocontrôle de Syngenta Crop Protection, ainsi que son futur pipeline de biosolutions. Cette acquisition nous permettra de construire ensemble un avenir solide dans ce segment de marché stratégique. Elle permettra à Syngenta de bâtir une activité autour des biosolutions de premier plan au niveau mondial.
Que va apporter ce partenariat à Valagro ?
Giuseppe Natale, PDG de Valagro : L’entrée dans Syngenta Crop Protection a été un choix stratégique pour Valagro visant à renforcer notre dimension opérationnelle et notre capacité d’investissement. Cela se traduira par davantage de moyens de R&D, mais aussi un accès à des marchés plus larges. Cette transaction devrait générer des synergies considérables entre les deux entreprises, qui pourraient aider Valagro à poursuivre ses efforts dans le domaine des biosolutions, en particulier celui des biostimulants végétaux, du biocontrôle et des biofertilisants. Notre entreprise, nos clients et nos partenaires commerciaux dans le monde entier trouveront des avantages à cette acquisition.
Quelles seront les synergies entre les deux entreprises ?
Giuseppe Natale : Après la transaction, Valagro continuera à opérer sur le marché en tant que marque indépendante dans le cadre des activités de Syngenta Crop Protection. Le siège de Valagro, les usines de fabrication du monde entier et le centre de R&D, implanté dans la province de Chieti en Italie, poursuivront leurs activités en assurant la continuité de l’entreprise. Ils conserveront les niveaux d’emploi et de fabrication actuels. L’organisation commerciale de Valagro ne sera pas intégrée à Syngenta Crop Protection, ce qui signifie que les équipes continueront à fonctionner comme auparavant. L’acquisition donnera à Syngenta Crop Protection la possibilité d’accéder au portefeuille de Valagro et d’explorer les possibilités de ventes croisées sur les marchés et les segments où cela s’avère judicieux sur le plan commercial. »