Référence agro

Action Pin affiche la volonté de se développer à l’international

Le | Agrofournisseurs

Désormais entre les mains d’un grand groupe, Firmenich, Action Pin redouble ses ambitions. La société compte se développer à l’international et surfe sur la vague d’utilisation croissante de soufre en grandes cultures et d’ingrédients renouvelables. Le point, avec Anne Le Gallet, directrice marketing.

Action Pin affiche la volonté de se développer à l’international
Action Pin affiche la volonté de se développer à l’international

En mai 2020, le spécialiste de la chimie du pin DRT, la société mère d’Action Pin, est racheté par Firmenich, entreprise suisse leader dans les parfums et arômes. “Ce rachat n’a pas impacté le business d’Action Pin, précise Anne Le Gallet, directrice marketing. Le fait d’intégrer un grand groupe, avec 10 000 salariés, représente une réelle opportunité car nous bénéficions de nouvelles compétences, de nouveaux outils.”

Firmenich va entre autres, financièrement, appuyer l’homologation et le développement des produits d’Action Pin. “L’ADN d’Action Pin est d’aller chercher d’autres ingrédients biosourcés”, avance Anne Le Gallet. L’ambition est par ailleurs de développer la société à l’international. “Actuellement, 15 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export, vers l’Europe, le Maghreb et l’Europe Centrale”, souligne la directrice marketing. La nouvelle directrice commerciale, Charlène Alloatti, qui arrivera en décembre pour remplacer Sophie Coquin, voit son poste élargi à l’export.

Une campagne prometteuse

“En France, la campagne démarre avec beaucoup de commandes, affirme Anne Le Gallet. Les distributeurs disposent de peu de stocks, le cuivre et le soufre ayant été fortement utilisés. Côté adjuvants, les demandes sont également encourageantes.”

Action Pin va continuer à mettre en avant la complémentarité de son adjuvant Heliosol, qui a perdu une partie de ses usages lors de son renouvellement d’AMM, et Helioterpen Film, désormais autorisé pour bouillie insecticide en plus de son usage pour bouillie fongicide. “Nous attendons le retour de notre demande d’extensions d’usages pour Heliosol, déposée à l’Anses il y a plus d’un an”, précise la directrice marketing.

Accompagner le développement du soufre en grandes cultures

“Selon le panel Kynetec, le marché du soufre en grandes cultures a été multiplié par dix en cinq ans, reprend Anne Le Gallet. Le marché est passé de 44 280 ha en déployés en 2016, soit 484 k€ de chiffre d’affaires, à 451 684 ha en 2021, soit 5 244 k€ de chiffre d’affaires. 86 % de ces hectares sont du blé tendre d’hiver. Action Pin accompagne le développement de ce marché.” Selon l’étude, Action Pin, avec Heliosoufre S, est le leader de ce marché du soufre en grandes cultures.

“Une autre étude révèle par ailleurs qu’Heliosoufre S est le produit de biocontrôle le plus connu et le plus utilisé sur céréales”, conclut la directrice marketing.