Adivalor dévoile ses projets
Le | Agrofournisseurs
Adivalor consolide les filières de recyclage mises en place depuis plus de dix et travaille sur la récupération d'ici à 2015 d'autres déchets comme les EPI, les filets contre la grêle, les sacs d'emballage d'aliments… « Les équipements de protection individuelle (EPI) pourraient être dotés en 2015 d'une filière de récupération, confie Pierre de Lépinau, directeur général d'Adivalor. En raison de l'évolution de la réglementation sur ces équipements, un tour de table est prévu dans le courant de l'année. Une phase pilote est actuellement réalisée en Champagne. Pour les filets de protection contre la grêle, le dispositif de collecte est attendu pour fin 2015. La question se pose actuellement d'intégrer les emballages de produits d'hygiène de la filière porcine et avicole. Les sacs d'emballage d'aliments du bétail sont aussi à l'étude mais les quantités semblent faibles. »
Pour la campagne 2012-2013, avec le concours de la distribution agricole et des chambres d'agriculture, Adivalor a récupéré 61 000 tonnes d'emballages et de plastiques usagés. 90 % de ce gisement a été recyclé. 80 % des EVPP ont été collectés et 60 % des bidons ont été recyclés. 65 % des big-bags d'engrais et de semences ont été récupérés auprès des agriculteurs. Pour cette filière, le taux de recyclage est de 100 %.
D'autres dossiers de recyclage, non conduits par Adivalor, sont actuellement en réflexion. Il s'agit des médicaments vétérinaires et des pneus usagés. Les pouvoirs publics s'interrogent aussi sur l'opportunité d'une filière nationale de gestion des déchets vétérinaires. Dossier plus complexe : l'élimination du considérable stock de pneus qui maintiennent les bâches de silo. Le coût est estimé entre 150 et 200 euros la tonne pour 900 000 t environ de gisement, avec un tiers des quantités à enlever sous 3 ans.