Adivalor : la collecte des EPI usagés démarrera en 2016
Le | Agrofournisseurs
Une filière volontaire de récupération des équipements de protection individuels (EPI) devrait, selon Adivalor (1), être lancée en 2016. Cette filière « Eco EPI » concernera uniquement les équipements de protection des personnes utilisateurs de produits phytopharmaceutiques et de semences traitées (lunettes, gants, masques, tabliers…).
« Ces équipements sont potentiellement souillés, donc considérés comme dangereux, explique Pierre De Lepinau, directeur d'Adivalor. Ils doivent être incinérés dans des installations agréées. Selon la réglementation, la responsabilité d'éliminer ces équipements une fois utilisés incombe aux agriculteurs. »C'est pour faciliter cette gestion qu'une démarche collective voit le jour. Concrètement, l'agriculteur devra stocker ses équipements dans un sac transparent après usage. L'ensemble pourra être livré, en même temps que les PPNU (produits phytosanitaires non utilisables), aux distributeurs agricoles partenaires d'Adivalor, selon le calendrier prévu par ces derniers.
Axe environnement et In Vivo, principaux pourvoyeurs d'EPI, Coop de France et la Fédération du négoce agricole sont partenaires de la démarche. Une opération de sensibilisation auprès des agriculteurs est prévue par la FNSEA et les Chambres d'agriculture, également partenaires, et la MSA. Les industriels de l'agrochimie et les semenciers tenus de recommander le port d'EPI aux utilisateurs de leurs produits indiqueront, sur les étiquettes, la marche à suivre après usage de ces EPI.
Le lancement opérationnel d'Eco EPI est prévu pour le premier janvier 2016 : le prix des EPI comprendra à partir de ce moment-là une éco-contribution pour financer cette filière. La collecte auprès des distributeurs agricoles démarrera le 1er avril 2016.
Une étude datée de 2014 estime à 100 tonnes la quantité d'équipements utilisés chaque année en France.
(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles