Adjuvants : légère progression en 2015/2016
Le | Agrofournisseurs
Selon l'AFA, l'Association française pour les adjuvants, le marché des adjuvants extemporanés aurait atteint, en 2015/2016, 60 millions d'euros en valeur, avec 20 millions d'hectares traités en déployé. La progression par rapport à la campagne précédente est assez faible en raison de la réduction des désherbages de printemps. Le marché a été porté par une augmentation des usages avec bouillies fongicides en grandes cultures et en cultures spécialisées : un million d'hectares supplémentaires auraient reçu un traitement fongicide adjuvanté.
L'association demeure confiante quant au développement du marché. « Le contexte est plus que jamais favorable, souligne Yann Mismetti, responsable commission communication et marketing à l'AFA. D'ailleurs les instituts techniques et les organismes officiels ne s'y trompent pas. Ils intègrent à présent les adjuvants à leurs recommandations. »
L'AFA travaille à l'adjuvantation destinée au désherbage d'automne et à l'utilisation des spécialités dans le cadre des CEPP. L'ajout d'un adjuvant au traitement fongicide foliaire sur céréales figure d'ailleurs déjà dans la liste des 20 premières actions standardisées.
Le marché des adjuvants en 2015/2016 :
- Les huiles représentent 31 % des surfaces traitées, les adjuvants mouillants 69 %.
- 62 % des usages avec bouillies herbicides, 21 % avec bouillies fongicides, 10 % avec bouillies insecticides et 7 % avec régulateurs.