Référence agro

AG de la Fnab : une agriculture biologique et solidaire

Le | Agrofournisseurs

« Je souhaite contribuer au développement de l’agriculture biologique dans un marché où on met en place une économie solidaire » a affirmé Dominique Marion, président de la Fnab, Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France, lors de l’assemblé générale du 25 mars à Bellouche (36). Si le bio a le vent en poupe, l’organisation de la filière est l’un des thèmes de travail de la Fnab dans le cadre de la mise en place du plan Barnier. Lors de la table ronde, l’accent a été mis sur la nécessité d’outils de régulation du marché, les problèmes de reconversion, de terres disponibles ou l’intensification du dialogue entre les parties prenantes de la filière. G.P.

Photo : Dominique Marion, polyculteur-éleveur en Charente-Maritime est depuis le 25 mars président de la Fnab.

Parmi les priorités de la Fnab pour 2009 également évoquées : le bilan de santé de la PAC à orchestrer, l’expérimentation de « pôles info conversions » régionaux, l’application et les conséquences de la réglementation bio européenne revue en janvier dernier. La reconnaissance légale des méthodes alternatives aux prophylaxies obligatoires et produits phytosanitaires industriels est aussi un axe de travail.

Dominique Marion a évoqué le maillon faible qu’est la transformation, les relations avec la grande distribution car « il faut éclaircir le brouillard des marges ». Pascal Gury, agriculteur bio et responsable de l’activité bio à Coop de France, a évoqué le besoin de développer la partie animale et souligné la nécessité de faire prendre en compte par les coopératives la spécificité des productions bio.