Agrauxine inaugure son centre de recherche à Beaucouzé (49)
Le | Agrofournisseurs
1400 m², dont près de la moitié dédiée à la R&D : telle est la superficie du nouveau siège de la société Agrauxine by Lesaffre, situé à Beaucouzé près d’Angers. Il a été inauguré le 2 juillet 2019 en présence des élus, des membres du pôle de compétitivité Vegepolys, de l’Institut national de la recherche agronomique, ou encore de l’Association française des entreprises de produits de biocontrôle IBMA.
Une aide des collectivités
Les collectivités ont financé l’investissement de ce nouveau bâtiment, soit 2,4 millions d’euros. « Ce projet entre dans le cadre de la filière végétale importante en Anjou. Il a su construire des liens avec l’enseignement supérieur et est fondé sur l’innovation en phase avec les attentes de la société », a justifié Michel Ballarini, directeur général de la société d’aménagement Alter. La société est en effet spécialisée dans les biosolutions : elle commercialise trois biostimulants (Smartfoil, Pushy Leavly et Biosmart) et cinq produits de biocontrôle (Romeo, ALD1202, Nexy, Tri-soil et Esquive WP).
Ces locaux flambants neufs répondent au développement de la société. De 15 salariés en 2014, lors du rachat de la start-up par la société de biotechnologie Lesaffre, la structure compte désormais 52 collaborateurs, dont 30 localisés à Beaucouzé et sept à l’international.
80 % du chiffre d’affaires, qu’Agrauxine refuse de communiquer, est réalisé en dehors de la France, notamment au Brésil, Argentine et États-Unis. Elle est présente dans 20 pays, avec un objectif de 29 d’ici à la fin de l’année, et l’ambition d’obtenir 27 nouvelles références commerciales par an. Soit 91 en 2020 au total dans le monde.
Une nouvelle gamme en test
D’ici à 2020-2021, Agrauxine devrait arriver sur un nouveau créneau : la bionutrition. La gamme, fondée sur l’usage de levures et de champignons, est actuellement en test. Elle permettra de stimuler l’activité biologique des sols, simplifier la disponibilité en nutriments pour les plantes, comme le phosphore, et enrichir la rhizosphère dans les sols dégradés.
En attendant, la société mise sur le biostimulant Smartfoil, lancé début 2019. « Le produit est leader sur son créneau en Argentine et dans le top 3 au Brésil, indique Hugo Bony, directeur général d’Agrauxine. Sur 52 essais en France sur colza, le produit permet des gains de rendement de 2,1 q/ha en moyenne. »
Un partenaire fiable de la distribution
La structure se présente comme un partenaire fiable de la distribution agricole. « Nous commercialisons uniquement des produits développés en interne, que nous connaissons parfaitement », poursuit le directeur. Par exemple, la solution de biocontrôle Tri-soil, contre les maladies du sol pour la carotte et la salade, a été testée pendant dix ans. Elle constitue une alternative à l’arrêt de métam-sodium dans la lutte contre le dépérissement de la mâche.