Agriculture 2.0, résistances et maladies du bois à l’Université Bayer 2015
Le | Agrofournisseurs
La cinquième édition des Universités Bayer s'est tenue le 5 février à Marne-la-Vallée (photo). Plus de 500 participants ont pu assister au temps fort consacré à l'agriculture 2.0. « Les nouvelles technologies en agriculture sont un support pour relever le défi de la triple performance, économique, écologique et sociale. Il ne faut pas en avoir peur, mais au contraire accompagner leur essor » a introduit Rémy Courbon, directeur marketing de Bayer. Des acteurs d'horizons différents ont été conviés, représentant Airinov, Yara, John Deere ou encore l'UMR Agro-écologie de Dijon. Leur présence illustrait à elle seule l'un des principaux points de consensus qui se sont dégagés de ces universites : la nécessité de partenariat entre les familles agricoles pour fluidifier et simplifier l'accès aux flux d'innovations pour les agriculteurs. Ces innovations supposent plus d'accompagnement, de services et de fonctionnement en réseaux. Car le robot qui remplacera complètement l'agriculteur est encore loin d'être conçu. La matière grise humaine reste indispensable pour piloter une exploitation, même high tech…
Suite à la réunion plénière, l'atelier grandes cultures a livré son message fort : un suivi de près et sur le long terme des maladies des céréales est nécessaire pour comprendre et combattre les les résistances. Investi dans plusieurs travaux de recherche en ce sens depuis plusieurs années, Bayer a présenté un nouvel OAD, le 4P Céréales (pour Plante, Pathogène, Produits et Programme phytosanitaire) dont l'objectif est de positionner les traitements de manière optimale en intégrant les spécificités de la parcelle, le programme fongicide, la météo, les aspects réglementaires.
Consacré aux maladies du bois, l'atelier vigne a permis de constater la mobilisation de toute la filière sur cette problématique. Des résultats d'essais menés au Portugal ont permis de mettre en avant l'efficacité d'Esquive WP, solution à base de Trichoderma atroviride de Bayer, qui permet une diminution significative de la fréquence, la toxicité et la progression des agents pathogènes dans le bois.