Agriculture durable : Syngenta compte sur le dialogue sociétal
Le | Agrofournisseurs
Syngenta, racheté par ChemChina mi-2017, mise plus que jamais sur l’innovation. Mais sur l’innovation durable. « La société vise, au niveau mondial, de passer d’un numéro 3 distancié à un numéro 3 fort en semences et de conserver sa place de leader en protection des plantes », précise Bruno Baranne, président de Syngenta France depuis 2018, lors d’un point presse tenu le 6 septembre 2018. Pour tenir cette stratégie ambitieuse et innover dans l’agriculture durable, avec notamment des produits de biocontrôle aussi efficaces que les spécialités conventionnelles, la société met notamment en avant la largeur de son portefeuille, ses 5 000 chercheurs, les 10 % de chiffre d’affaires dédiés à la recherche et au développement, son partenariat avec DSM et l’appui de ChemChina sur cette vision à long terme.
« Avoir un dialogue permanent »
« Syngenta a mis, au niveau mondial, le développement durable au cœur de sa stratégie, et a créé pour ce faire un département dédié, rattaché au PDG », souligne Xavier Thévenot, directeur développement durable France/Benelux. Parmi les objectifs fixés, figure celui de dialoguer avec les gouvernements, les ONG, le monde académique et les acteurs de la filière agro-alimentaire sur la question de la véritable durabilité des pratiques agricoles. « Notre activité ne peut être durable que si nous ajoutons aux trois piliers du développement durable - l’environnement, le social et l’économie, une quatrième dimension : le dialogue permanent avec toutes les parties prenantes », insiste Xavier Thévenot.
La consultation mondiale, qui se fera par pays, aura lieu jusqu’en novembre. Elle permettra la construction d’un consensus sur ce que pourrait être un système agricole et alimentaire durable. Ce dernier sera dévoilé début 2019. Il alimentera le plan de croissance responsable de Syngenta (The good growth plan) après 2020 et orientera la société dans sa stratégie d’innovations et d’accompagnement des agriculteurs.
Des messages clés sur les cartons phytos
C’est désormais via les cartons d’emballage de ses produits phytosanitaires que Syngenta tend à sensibiliser les agriculteurs sur cinq fondamentaux que sont les abeilles, la biodiversité, la gestion des fonds de cuve, la dérive de pulvérisation et la protection des mains. Chaque année, quelque 600 000 producteurs seront amenés à lire ces messages.